Chardonne

Administration communale
Rue du Village 19 - Case postale 31
CH-1803 Chardonne
Tél. +41 21 921 49 24
Fax

A winegrowers village at the gates of Vevey, on the slopes of Mont Pèlerin, where the Lavaux vineyards area meets the Swiss Riviera.

Perché aux portes de Vevey, sur les pentes du Mont Pèlerin, le village de Chardonne est à cheval sur Lavaux et la Riviera. A l'ouest, c'est le terroir viticole de St-Saphorin. A l'est, l'appellation Lavaux se prolonge sur la Riviera, avec les terroirs de Vevey-Montreux.

Moins connus que ceux du Dézaley, d'Epesses ou de St-Saphorin, les vins de Chardonne n'ont rien à leur envier. Comme dans le reste de Lavaux, le terroir est tout simplement exceptionnel!

Le Château de Chardonne est en fait une superbe maison patricienne, comme il y en a plusieurs au village. L'église a été édifiée en 1423 et ses peintures murales d'origine, découvertes tardivement, ont été classées monument historique.

On trouve aussi une chapelle à Paully, deux à Baumaroche (station supérieure du funiculaire), deux couvents (l'un de Carmélites, à Cremières, l'autre de Clarisses, du côté de Jongny) et le Centre tibétain Rabten Choeling à Baumaroche.

Sous le nom de Cardona, puis Chardona, l'existence du village a été attestée dès l'an mille. Les «de Blonay», les Abbayes de Saint-Maurice et de Haut-Crêt, les seigneurs de Gruyère, l'évêque de Lausanne furent tour à tour les maîtres à qui les Chardonnerets devaient l'impôt. Sous sa forme actuelle, la commune se constitua aux environs de 1820.

Au nombre des hôtes célèbres de Chardonne, on peut citer l'architecte Henri Assinare, collaborateur de Viollet-le-Duc lors de la restauration de la cathédrale de Lausanne, puis devenu son successeur; Rodolphe-Théophile Bosshard, peintre qui fréquenta Chagall, Picasso, Lurçat et Cendrars; Carl Zuckmayer, écrivain allemand titulaire en 1952 du prix Goethe, qui fit de Chardonne sa patrie de cœur.

Quant à l'homme de lettres français Jacques Boutelleau, Grand Prix de l'Académie en 1932, il rendit au village qui l'avait accueilli l'hommage le plus éclatant en signant son œuvre délicate et intimiste du pseudonyme «Jacques Chardonne». Editeur, il voulait éviter toute confusion entre l'écrivain et l'homme d'affaires.