Basel-Stadt
Basel Tourismus Aeschenvorstadt 36 CH-4010 Basel | | Tél. +41 61 268 68 68 Fax +41 61 268 68 70 |
The canton of Basel-Stadt, as its name suggests, is just the large city of Basel, one of the cultural capitals of Switzerland. It is a very international city-canton, at the crossroads of Switzerland, France and Germany. |
Le canton de Bâle-Ville, comme son nom l'indique, est juste la grande ville de Bâle, une des capitales culturelles de la Suisse. C'est une ville-canton très internationale, au carrefour de la Suisse, de la France et de l'Allemagne.
Il est difficile de décrire Bâle en un seul mot. C'est une des capitales culturelles de la Suisse, une ville universitaire qui possède une très grande richesse culturelle, historique et gastronomique.
Sa situation au bord du Rhin, au carrefour de la Suisse, de la France et de l'Allemagne, en fait une ville très internationale et, même si cette ville-canton est germanophone, on y parle très volontiers français. C'est aussi la seule ville suisse disposant d'un accès direct à la mer, puisque le Rhin est navigable de Bâle à la mer du Nord.
Bâle a beaucoup de points forts, que ce soit d'un point de vue touristique avec sa magnifique vieille ville ou sur un plan économique avec sa florissante industrie pharmaco-chimique. Mais ce qui fait sa célébrité, c'est bien sûr son carnaval, le plus spectaculaire de Suisse.
Tradition remontant à des temps immémoriaux, Carnaval est fêté dans de nombreux pays, mais seuls 3 carnavals sont célèbres dans le monde entier: celui de Rio, celui de Venise... et celui de Bâle!
Le Carnaval de Bâle débute le lundi suivant le mercredi des Cendres, à 4h du matin, avec la joyeuse cacophonie du Morgestraich et son défilé de lanternes. Durant 72 heures de folie, les «cliques» déambulent dans les rues, envahissent les pintes et les commerces, et fifres et tambours résonnent dans toute la ville.
Saturnales romaines et fêtes dionysiaques de la Grèce antique sont les sources historiques du carnaval. Cette tradition archaïque liée aux cycles saisonniers et agricoles fut «récupérée» par l'église catholique pour en faire une sorte de «soupape de sûreté» sociale où pour une fois tout était permis. C'est pourquoi, à Bâle comme ailleurs, c'est une fête haute en couleur et totalement déjantée... |
|
|