Romont
Office du Tourisme de Romont Rue du Château 112 CH-1680 Romont | | Tél. +41 26 651 90 55 Fax +41 26 651 90 59 |
With the numerous churches of the region and its Vitromuseum, Romont has become the Swiss capital of stained-glass windows. Perched on the top of a hill, the town boasts a long and distinguished history and is quite well preserved. |
Ville historique du Xe siècle, Romont est située sur la ligne de chemin de fer et sur la route Lausanne-Fribourg. Avec les nombreuses églises de sa région et son Vitromusée, Romont est devenue la capitale suisse du vitrail et du verre.
Perchée sur sa colline, la ville de Romont possède un héritage historique d'une grande richesse. Un des chemins qui conduit les pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle y passe par Romont et le parcours de Saint-Jacques dans la région dévoile les traces d'un riche héritage religieux.
Le nom de la cité remonte au latin Rotundus Mons, autrement dit «la colline ronde». Fondée en 1240 par Pierre II de Savoie, Romont a conservé son aspect médiéval et une balade sur ses remparts offre une vue spectaculaire sur toute la campagne environnante.
La découverte de la ville ancienne est un vrai bonheur: quelques pas suffisent pour s'imprégner de ces vieilles pierres, témoins très bavards pour qui prend la peine de les écouter. Héritage du XIIIe siècle, la Collégiale est un trésor de l'art gothique.
Vitraux anciens et contemporains de grande valeur parent les murs de plusieurs sanctuaires de la région et, dans les murs du Château de Romont, le Vitromusée (Musée suisse du vitrail et des arts du verre) a bénéficié d'un rajeunissement d'envergure et met en lumière cet art dans les salles anciennes de cette forteresse.
Le verre a d'ailleurs essaimé et de nombreux sanctuaires de la région se sont mis au diapason en se dotant de vitraux contemporains de haut intérêt. Une balade, le «sentier du vitrail», permet d'admirer ces créations dans leurs sites respectifs.
(librement adapté des informations des sites officiels) |